samedi 14 novembre 2015

Vendredi 13

On a tout suivi d'ici, de l'autre bout du monde. On est choqués, révoltés. On a tremblé, on a eu peur pour certaines personnes, et maintenant on est tristes pour d'autres.

On pense très fort à vous d'ici...

Je manque de mots. Alors je vous mets ceux de Mathieu...




Gueule de bois ici, de l'autre côté de l'Atlantique. Le Bataclan et ses alentours, j'y étais si souvent. Des amis aussi. Certains, hier.
Je me drape de mon drapeau ce matin, drapeau si souvent galvaudé par de mauvaises causes, mais aujourd'hui si bienvenu, évident, comme pour m'enrober dans les valeurs qui sont les miennes, les vôtres.
Celles-ci me réchauffent dans ces moments de tristesse infinie. Liberté, bien sûr ! Car il faut continuer à vivre Paris, vivre à la française, danser, rire ! Fraternité, Laïcité ! Prier, peut-être, mais surtout agir, soutenir, tendre la main à tous ceux qui se battent encore ce matin, enlacer ceux qui sont touchés par ces tragédies. Enfin, Résistance, Intelligence ! Contre la peur, les réflexes de pointage de doigts, le repli. Contre la veulerie de ces temps, contre toute négativité !
Que la France est belle ! Ces temps sont sombres, noirs. Nous avons l'antidote. Il est dans ces valeurs. Dans notre joie.
Que la France est belle !

1 commentaire:

  1. Merci pour ces qqs mots Mathieu, merci Gaêlann pour ton blog, ta présence, votre présence à l'autre bout du monde.
    Pascale

    RépondreSupprimer