lundi 2 novembre 2015

La recherche d'appartement... début et fin

J'avais prévu un article concernant le début de notre recherche d'appartement à Los Angeles... et finalement ce sera un article sur l'intégralité de notre recherche d'appartement à Los Angeles.

Parce que oui, nous avons trouvé un appartement !!

La question reste ouverte : est-ce parce que nous avons été ultra impliqués et sérieux, ou bien est-ce grâce à la chance légendaire de Mathieu ?
Probablement un peu des deux... et peut-être grâce à un bon dossier, aussi.


Après avoir parlé appart pendant une semaine de manière intermittente et avoir appris à ouvrir grand les yeux dans la rue pour les panneaux "LEASING", nous nous sommes sérieusement mis au travail samedi après-midi. Cahier et stylo dans une main (la mienne) et téléphone dans l'autre (celle de Mathieu), ordinateur allumé au milieu, nous nous sommes mis à la recherche de notre chez-nous.
Los Angeles, c'est grand. Nous avions déjà ciblé les quartiers qui nous intéresseraient. Nous avons donc procédé en grande partie géographiquement.

Premier critère de choix : le loyer. Fixer une limite haute, éventuellement une limite basse.
Deuxième critère : l'endroit. Un endroit sûr, où on n'aurait pas peur de marcher à pied (ça change parfois d'une rue à l'autre, à 100m près). Si possible un endroit où on trouverait des bars et des restaurants sympas à une distance envisageable à pied. Sinon, pas trop loin en voiture.
Troisième critère : Appartement seul ou bien communauté (auquel cas : piscine, parking, barbecue, éventuellement salle de fitness,...).

Avouons-le : le côté communauté/piscine me tentait pas mal... Mais ce genre de chose est souvent carrément hors budget.

Après de nombreux appels, nous voilà avec cinq rendez-vous pour visiter : quatre le dimanche et un le lundi.


Dès 11h, dimanche matin, nous voilà en route pour visiter un premier appartement dans une communauté.




Sympathique, mais un peu hors budget. L'employé qui nous a fait visiter était bon vendeur et avait encore du vernis vert de la fête d'Halloween de la veille (oui, ça aussi je vous en parlerai). On a profité de cette première visite pour poser nos questions concernant notre dossier. Le système bancaire américain est différent du nôtre, je vous parlerai probablement de la credit history plus longuement à un autre moment, mais toujours est-il qu'en tant que nouveaux arrivant on ne peut pas montrer patte blanche d'un point de vue bancaire, ce qui revient souvent à montrer patte noire ici. On était donc un peu inquiets, mais cette première visite nous a confirmé que, dans ce genre de communauté du moins, notre dossier n'aurait pas trop de mal à être accepté malgré ce détail.

Après un repas rapide, nous voilà dans un appartement hors communauté, bien moins cher et très bien situé (pas de photo). Bien moins agréable aussi, même si le salon était vraiment sympathique. Nous n'avions pas de rendez-vous personnalisé : l'appartement était ouvert à la visite pendant quatre heures l'après-midi. Nous sommes repartis avec les papiers, sachant qu'il fallait se dépêcher pour avoir une chance.



Le troisième rendez-vous nous a ramenés dans une communauté aux prix plus abordables, à proximité en voiture de deux quartiers qu'on aime bien.



Oui, vous avez bien vu, c'est une cheminée. Aucune utilité donc ici, mais la conception américaine de l'élégance...


Pour notre dernier rendez-vous, une communauté également, plus classe, et un appartement avec de la moquette partout. Mais là, on était carrément hors budget.





Dès la fin de ces visites, alors que la fatigue commençait à sacrément se faire sentir, on s'était décidé à tenter notre chance pour rendez-vous n°3 (la cheminée donc). Restait à rassembler les documents... Parce que certaines des garanties demandées nécessitaient quelques démarches notamment après de la banque. Si Mathieu a bien un revenu suffisant et régulier, il n'a pour l'instant que son premier salaire, et suite à d'autres péripéties de début de séjour, il ne l'a eu qu'aujourd'hui (lundi).
Ce matin fut donc entièrement dépensé en démarches afin de déposer notre dossier le plus tôt possible pour l'appartement.


Et une fois le dossier déposé : nous avons été accepté ! Nous prenons les clés le 14 novembre et nous quittons Randy le 20. Ce qui devrait nous laisser le temps de trouver quelques meubles et un minimum de vaisselle...


Je récapitule.
Un deux-pièces, salon et chambre. Cuisine américaine (avec un LAVE-VAISSELLE) (Oui, je sais). Balcon (en rénovation, mais il sera en bois comme les autres). Cheminée. Beaucoup de rangements dont un dressing. Emplacement dans le parking sécurisé.
Dans la communauté : piscine, chaises longues et tables, espace barbecue, laverie. Et des employés 7j/7 en cas de problème.









C'est un peu la classe... et je crois bien que j'ai encore du mal à réaliser. Je ne réaliserai probablement pas tout à fait avant d'y être... Et il reste encore des démarches à effectuer avant qu'il soit complètement prêt à nous accueillir.

C'est arrivé tellement vite que je me suis surprise à encore guetter les panneaux LEASING dans la rue au retour...

6 commentaires:

  1. C'est bon ya une piscine on viendra te vous! :p

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Vous êtes les bienvenus pour venir me/nous voir ! :p

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. C est super jsuis contente pour vous et j ai hate de voir les photos de votre chez vous aménagé. vous comptez chiner des meubles ? pas besoin de Rand choses en plus ....
    sinon une question peut être bête mais tu as l habitude avec moi lol c est quoi cette histoire de " communautés" eSt ce pour dire résidence un truc comme ça ?

    Kd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, vous aurez aussi des photos de l'appart aménagé un jour ou l'autre :)
      Pour les meubles et les ustensiles, on va déjà acheter neuf l'essentiel et le plus urgent (dans un magasin genre IKEA). Puis on discutera du reste ! Les magasins d'occasion, la récup, le neuf, internet... On verra en fonction de ce qu'on veut !
      Pour le système de communauté... C'est vrai que j'ai rien expliqué du tout ! En fait, c'est bien un système de résidence, assez courant ici. Il y a une société propriétaire qui gère l'ensemble, avec des employés sur place toute la semaine. Les appartements sont plus ou moins tous identiques, assez récents, l'ensemble est surveillé. Et il y a un certain nombre de "biens communs" utilisables par tous (piscine, barbecue, laverie, salle de fitness, parc...), plus ou moins nombreux selon la résidence.

      Supprimer