lundi 23 novembre 2015

Seattle : EMP Museum

Dernier article sur Seattle... Avec ma visite du musée Experience Music Project (de son petit surnom "Musée Jimi Hendrix"... et seulement une vitrine sur Jimi Hendrix).

Le site internet vend du rêve pour quelqu'un comme moi : EMP Museum
Un musée dédié à la culture populaire, au rock et à leurs influences. Le site affiche : "EMP is a leading-edge nonprofit museum, dedicated to the ideas and risk-taking that fuel contemporary popular culture".
= EMP est un musée de pointe, à but non lucratif, dédié aux idées et aux prises de risque qui nourrissent la culture populaire contemporaine.
Expositions en cours : les films d'horreur, la science-fiction, la fantasy, les jeux-vidéos indé, les voyages de Jimi Hendrix, une collection de guitares celèbres, Nirvana... Et l'équipe de football américain locale.


Au final : un musée très sympa, dans lequel j'ai passé pas loin de quatre heures... La seule salle que je ne suis pas allée voir est celle dédiée au football américain. Je commençais à fatiguer, et bon... il faut avouer que ça m'intéressait moins.
Des expositions un peu différentes de celles que j'ai pu voir en France, en particulier dans la façon de présenter les choses. Il y avait peu d'objets dans chaque salle, et peu de salles par exposition (en général une seule). Par contre, il y avait toujours des activités, comme si tout devait toujours être ludique et le visiteur toujours actif. Par exemple, il y avait peu d'explications en général et presque aucune directement accessibles : elles étaient soit données par des personnages célèbres dans des vidéos d'interviews soit disponibles sur des écrans tactiles avec des casques et une présentation graphique de jeu. Il y avait aussi pas mal de tests : quel personnage de fantasy on serait, quelle arme de série de science fiction nous conviendrait, etc... Les objets présentés étaient quant à eux presque toujours authentiques : les costumes et accessoires utilisés dans les films ou les séries, la guitare utilisée à tel concert par tel musicien, le brouillon de tel roman de fantasy célèbre, etc.


Un musée très agréable et impressionnant donc, mais un peu frustrant quand on veut comprendre le fonctionnement interne de certains phénomènes de la culture pop contemporaine ou bien connaître leur histoire.






















Cette exposition-là ne commençait que quelques jours après notre départ de Seattle... Je suis teeellement déçue...


Cette version-là est pas mal aussi !


2 commentaires:

  1. Gaëlann en vierge guerrière: pourquoi ne suis-je pas surpris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu notes les points communs avec le barbare aussi ? :p

      Supprimer